Voix sur IP


VoIP - Voix sur IP

Pré requis techniques nécessaires à une bonne migration vers la VoIP

La voix est plus délicate à transporter sur un réseau IP que de simples données. En effet si quelques secondes ou minutes de retard dans l'acheminement d'un mail ne pose pas de soucis, il est en revanche fondamental de valider les points suivants afin d'assurer une qualité de conversation en VoIP comparable à celle que nous connaissons dans le monde "commuté" :

Un câblage interne de qualité permettant de raccorder les futurs équipements VoIP

Le type (ADSL, SDSL…) ainsi que le débit du lien d'accès à Internet doivent permettre le transport de la voix en fonction du nombre de communications simultanées désiré.

Le plus utilisé est ADSL. Il est principalement dédié aux particuliers. Il n'y a aucune garantie sur le temps de rétablissement en cas de panne ni aucune garantie sur le débit. Ce lien est fortement déconseillé aux entreprises souhaitant mettre en place la VoIP sur plusieurs postes.

Le lien SDSL est symétrique et bénéficie d'une garantie sur le temps de rétablissement (GTR 4 heures) et une garantie de débit. Il est fortement recommandé pour déployer un service de VoIP, de visioconférence ou bien encore de vidéosurveillance.

IPSLA vous aidera à choisir ce lien précisément.


Le temps de latence du lien d'accès à Internet doit être compatible avec la VoIP afin d'éviter des "silences" pendant une conversation. Le temps de latence correspond au délai de transmission du signal de bout en bout. Une valeur inférieure à 200ms est optimale pour la VoIP. Cela dépend de votre fournisseur d'accès ainsi que de votre emplacement géographique.

L'infrastructure d'accès à Internet doit gérer la Qualité de services qui permettra de réserver un bande passante garantie dédiée à la VoIP. Cela dépend de votre équipement de routage IP ainsi que de votre fournisseur d'accès.